Quelle texture pour quel type de peau ?

 Quelle texture pour quel type de peau

 

De votre type de peau dépendra la texture de votre soin. Par soin j’entends votre crème, de jour ou de nuit. Mais vous ne rencontrez pas tout le temps des crèmes (sinon c’est pas drôle), il y a aussi les gels, les baumes, les fluides (c’est qui celui-là encore ?).

Alors comme j’étais un peu perdue j’ai essayé de faire un résumé des différentes textures que l’on peut rencontrer en essayant de trouver pour quel type de peau elle est le plus adaptée.

Types de peau

On compte 3 grands types de peaux :

Sèche

 

 
La peau sèche manque de gras naturel, c’est quand les petites glandes sébacées que l’on a sous la peau ont décidé de pas faire leur job et qu’elles laissent la peau se dessécher comme une terre aride qui n’a pas vu la pluie depuis des lustres. Elle tiraille, souvent elle rosit, elle est pas très confortable. Quand on a la peau sèche et qu’on a beaucoup de chance, en plus elle pelle.

Normale

 

Celle-là c’est la peau de celles qui se la pètent, parce qu’en gros quand on a une peau normale, on a une peau parfaite, elle ne tiraille pas, elle ne luit pas, elle est … normale. C’est clairement le type de peau que l’on veut tous avoir (contrairement à notre vie de tous les jours où l’on essaie tous d’être différent, unique, ben là pour notre peau on veut juste être « normal »).

 

Grasse

 

C’est le comble du charme c’est quand à chaque photo prise on prie pour que le flash ne se déclenche pas sinon on ne verra que nous (un beau puits de lumière en plein milieux du pif), contrairement à la peau sèche là les glandes sébacées elles bossent à plein régime, elles font les 3 x 8, elles s’en foutent, elles font leur vie… En fait elles essaient juste d’empêcher l’eau de la peau de se barrer.

Et aussi

 Il y a aussi les « peaux mixtes« , qui elles ne sont pas normales non plus, elles arrivaient pas à choisir entre sèche et grasse alors elles sont les 2 (comme ça, ça complique pas les choses du tout). Ou bien on a inventé ce terme parce que celles qui avaient la peau grasse trouvaient que c’était trop la loose de dire qu’elles avaient la peau grasse (parce qu’entre nous franchement ça fait crade comme terme, parce que la peau sèche à la limite tu compatis pour elle) surtout que souvent quand t’as la peau grasse t’as souvent des boutons et des points noirs (ben oui) mais quand t’as la peau sèche souvent t’as plus de rides (na!).

 

Bref, on a quand même plus souvent une peau mixte plutôt que complètement sèche ou complètement grasse.
Du coup on trouve des variantes comme :
normale à mixte (la perfection  on y était presque mais à un moment donné y’a truc qui a déconné)

 

mixte à grasse (c’est quand on arrive toujours pas à accepter qu’on a la peau grasse en fait, plus sérieusement c’est quand il y a juste la zone T qui brille : front, nez, menton)

Petit plus

Ensuite selon la fée qui s’est penchée sur son berceau quand on était petit, la peau peut avoir ce que l’on appelle des « besoins spécifiques« , ce qui veut dire : un truc qui déconne grave ! A savoir :

– Rides
– Acné
– Eczéma
– Couperose
– Déshydratation
– Sensibilité

Bien sûr on peut en cumuler plusieurs de la liste (et oui si elles étaient plusieurs les fées c’est normal).

 

Pour résumer :

– une peau sèche a besoin en premier lieu de gras mais comme elle n’a plus de gras pour retenir l’eau il lui faut aussi de l’eau
– une peau grasse a besoin d’eau en premier lieu car elle tente de garder le peu d’eau qui lui reste en surproduisant du gras mais elle a aussi besoin de gras pour retenir l’eau et calmer les glandes sébacées qui bossent comme des folles.
Donc toutes les peaux ont besoin d’eau c’est-à-dire d’hydratation, une peau n’est jamais assez hydratée. Et de gras mais dans des proportions différentes c’est pour ça qu’il existe différentes textures.

Dernière précision, une huile ou un corps gras tout seul n’hydrate pas. J’entends souvent : « j’utilise une huile pour le corps qui hydrate bien« .  C’est assez faux de dire ça, une huile nourrit (voire relipide) mais n’hydrate pas, seul quelque chose contenant de l’eau peut hydrater.

Textures

Passons donc aux textures :

Crème

La crème c’est un mélange d’eau et d’huile avec plus d’eau que d’huile qui, avec l’aide d’un émulsifiant, se sont unis pour faire une crème.

Types de peau : toutes

Gel

Lui normalement il a pas de corps gras c’est essentiellement de l’eau avec un gélifiant et/ou un émulsifiant, c’est la fraicheur assurée.

Type de peau : mixte, grasse

Fluide

Là ça commence à se compliquer. C’est comme une crème mais avec plus d’eau.
Type de peau : mixte, grasse

Baume

Un baume contient normalement un mélange d’huile et de beurre ou que de l’huile, en tout cas pas d’eau.
Type de peau : sèche

 

Attention au sérum qui n’est pas une texture mais un type de produit qui est bourré d’actifs cosmétiques et qui aident à combler les « besoins spécifiques » il ne sert pas à hydrater donc il faut absolument utiliser en plus une crème ou un gel ou un fluide, etc … (bon vous avez compris).

Bien sûr il existe d’autres textures mais il me semble que celles-ci sont les principales et les plus courantes.

 

Logo-abrege-loupe

 

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s