Mes astuces antipellicules

Astuces antipellicules

Les pellicules ce sont ces magnifiques petites peaux mortes qui se détachent de ton cuir chevelu et tombent parfois ou restent fermement accrochées à tes cheveux.
Il existe 2 types de pellicule :
– les pellicules grasses, qui collent à ton crâne et qui ne tombent pas, voire forme des croûtes et
– les pellicules sèches, assez petites qui se déposent sournoisement sur tes épaules, chutent de ton crâne au moindre mouvement de tête et qui parfois te donnent envie de te gratter le crâne de manière à ce que tu puisses libérer leurs camarades qui n’avaient pas encore réussi à chuter.

Je ne vais parler que de ce que je connais, à savoir : les pellicules sèches.
J’en ai eu (oui je crois que je peux parler au passé) pendant très longtemps. Je pense avoir réussi à m’en débarrasser grâce, selon moi, à tous ces petits gestes qui contribuent au bon équilibre de mon cuir chevelu.

J’ai arrêté les colorations trop agressives

C’est un peu un bras de fer continuel avec mon coiffeur qui veut me faire des colorations à l’ammoniaque à chaque fois que je vais le voir parce que j’ai des cheveux blancs. Seulement j’ai la peau du crâne très sensible et je préfère les colorations ton sur ton sans ammoniaque qui teintent certes les cheveux blancs un ton en dessous par rapport au reste de ma chevelure mais qui sont beaucoup moins agressives.

J’utilise un shampooing doux

Je me suis rapidement rendue compte que la plupart des shampooings que j’utilisais jusqu’à présent étaient trop agressifs pour mon cuir chevelu. Même les shampooings doux du commerce n’y changeaient rien et puis j’ai découvert Aroma Zone, site merveilleux où tu peux fabriquer tes propres cosmétiques naturels. Depuis peu ils ont intégré une nouvelle base nettoyante à leurs produits : la base pour shampooing, à elle seule elle a grandement amélioré l’état de mon crâne.

J’utilise actuellement cette recette et elle convient parfaitement à mes cheveux : Shampooing fortifiant – Cheveux cassants et fragiles – Aroma Zone

Je me focalise sur mon crâne lorsque je me lave les cheveux

Contrairement à ce que l’on pense un shampooing sert à nettoyer le cuir chevelu et non pas les cheveux. Il faut donc insister plus sur le crâne que sur la chevelure. Je prends une noix de shampooing que je dilue avec un tout petit peu d’eau dans le creux de ma main et je répartis le produit essentiellement sur mes racines en effectuant de petits cercles de l’avant de mon crâne vers l’arrière. Les petits massages favorisent la microcirculation. Je fais également mousser un peu de produit sur mes longueurs mais j’insiste moins que sur le cuir chevelu.

Je n’applique pas mon après-shampooing sur mes racines

Les après-shampooing contiennent des actifs démêlants qui ne sont pas très bien tolérés par certains cuirs chevelus notamment le mien. Alors je prends bien soin de n’appliquer mon après-shampooing que sur mes longueurs et pointes mon surtout pas sur mon crâne et je le rince très rapidement.

J’évite d’étouffer mon cuir chevelu

C’est-à-dire que je ne m’attache pas les cheveux tous les jours. Lorsque je les attache je ne mets ni laque, ni gel ou d’autres produits de ce genre mais j’utilise seulement du gel d’aloe vera pour plaquer les petits cheveux rebels.
Après m’être lavé les cheveux j’enroule une serviette autour de ma tête pour les sécher et j’évite de la garder trop longtemps sur le crâne.

Je n’utilise pas mon sèche cheveux très chaud trop près de mon crâne

 L’air chaud du sèche cheveux assèche la peau et favorise l’apparition des pellicules, il faut donc veiller à ne pas le diriger directement au niveau des racines (surtout si comme moi vous avez un sèche cheveux pro très puissant). Le mieux est de laisser sécher ses cheveux à l’air libre mais encore faut-il avoir le temps et un joli mouvement naturel.

Le temps d’attente entre les shampooings

Le sujet qui fâche… avec d’un côté les « il faut absolument espacer les shampooings de plusieurs jours » et de l’autre les « mais c’est dégueulasse d’attendre autant il faut les laver tous les jours« . J’ai testé les 2 et j’ai convenu avec moi-même qu’un temps d’attente de 2 à 3 jours entre chaque shampooing était l’idéal pour moi.
 Logo-abrege-loupe_148px
Publicités

Un commentaire Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s