10 huiles essentielles pour lutter contre les imperfections

10-huiles-essentielles-contre-imperfections

Boutons, points noirs, pores dilatés, cicatrices, la liste est longue lorsque la peau se rebelle. Heureusement dans ma quête de peau idéale en utilisant des produits naturels, j’ai fait la connaissance de nombreuses huiles essentielles qui se sont révélées être des armes redoutables contre ces indésirables qui nous pourrissent la façade.

 

Quelles sont-elles et quelles sont leur propriétés?

Citron

  • Antiseptique, elle lutte contre les bactéries, virus et champignons

Attention cependant c’est une huile essentielle photosensibilisante, il est fortement déconseillée de s’exposer au soleil après application de celle-ci sur la peau (même quelque minutes). De plus, elle peut être irritante si elle est utilisée pure sur la peau. Il vaut mieux donc l’utiliser diluée et dans des soins de nuit.

 Basilic doux

  • Antibactérienne et anti-infectieuse, elle lutte elle aussi contre les bactéries, virus et champignons.

Romarin à verbénone

  • Cicatrisante, elle est très utile pour diminuer les marques laissées par les imperfections.

 Laurier noble 

  • Purifiante, elle régule la flore microbienne cutanée 

 Sauge sclarée

  • Régulatrice de la sécrétion du sébum

Attention c’est une huile essentielle dite « hormone like » c’est-à-dire qu’elle a action similaire aux hormones féminines notamment les oestrogènes.

Lavande fine

  • Antiseptique
  • Cicatrisante
  • Régénératrice cutanée puissante 

Tea tree

  • Purifiante, elle aseptise la peau

Manuka

  • Antibactérienne très puissante, elle est plus efficace que l’huile de Tea tree sur certaines bactéries

Palmarosa

  • Astringente, elle resserre les pores de la peau
  • Hydratante et cicatrisante 

Fragonia

  • Purifiante, elle assainit la peau

! La plupart des huiles essentielles sont déconseillées aux femmes enceintes (surtout pendant les premiers mois de la grossesse) ou allaitantes, demandez conseil à votre médecin avant de les utiliser.
! Les huiles essentielles peuvent causer des allergies, faites toujours un test en appliquant un peu de produit dans le pli de votre coude avant d’utiliser des cosmétiques qui en contiennent.

Comment les utiliser ?

Directement dans une crème, un nettoyant, un masque …

Si vous utilisez déjà un cosmétique qui vous convient très bien mais que vous souhaitez lui apporter un petit plus pour lutter contre les imperfections, il vous suffit d’ajouter 1 goutte dans votre dose habituelle de crème ou de nettoyant et de mélanger le tout directement dans le creux de votre main avant de l’appliquer sur votre visage.

En application directe sur la peau

Pour cela rien de plus simple armez-vous d’un coton tige déposez quelques goutes d’huiles essentielles sur le coton et appliquez sur l’imperfection en tamponnant délicatement. Attention on ne passe pas d’une imperfection à l’autre avec le même embout, 1 imperfection 1 embout. N’appliquez pas non plus sur un bouton fraichement percé.

Mes huiles essentielles préférées pour une application directe sur la peau : Tea treeLavande, et ma préférée de toute Manuka.

Dans un bain de vapeur

C’est une méthode ultra facile à employer, il vous suffit d’un bol, d’un peu d’eau, d’une serviette de toilette et de vos huiles essentielles préférées. Faites bouillir l’eau, verser quelque gouttes d’huile essentielles dans le bol, versez l’eau bouillante par-dessus, attendez quelque secondes pour ne pas vous brûler avec la vapeur d’eau et placer votre visage au-dessus du bol. Et pour maximiser l’effet placer la serviette sur votre tête de manière à emprisonner la vapeur qui se dégage. Effet sauna garanti. Respirez lentement et profitez des bienfaits de ce bain de vapeur pendant au moins 10 minutes ou jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de vapeur qui se dégage.

Ensuite avec une serviette propre épongez délicatement votre visage pour enlever l’humidité qui s’est déposée sur votre visage. Astuce : le bain de vapeur dilate les pores de la peau, c’est le moment idéal pour effectuer un gommage et ensuite un masque purifiant, il maximisera les effets de ces derniers. A ne pratiquer qu’une à deux fois par semaine pas plus.

Mon mélange d’huiles essentielles préféré pour un bain de vapeur : Citron, Mandarine jaune, Basilic, ça sent bon la Méditerranée tout ça !

Dans un cosmétique maison

Et bien sûr l’utilisation la plus évidente, comme actif dans un cosmétique maison. Les huiles essentielles ne se mélangent pas à l’eau (à moins d’utiliser un dispersant), on les intègre dans une phase huileuse ou un gel ou bien en fin de formulation des émulsions.

Vous pouvez vous inspirez de ces quelques recettes ou j’ai utilisé des huiles essentielles :

Masque au kaolin et herbes

Huile de soin rééquilibrante

Tableau récapitulatif des utilisations possibles

En application
directe sur la peau
Bain de vapeur Dans un cosmétique
Romarin à verbénone ♥♥♥ ♥♥♥ ♥♥♥
Citron ♥♥ ♥♥
Basilic doux ♥♥ ♥♥♥ ♥♥
Laurier noble ♥♥♥ ♥♥♥ ♥♥♥
Sauge sclarée ♥♥ ♥♥  
Lavande fine ♥♥♥ ♥♥♥ ♥♥♥
TeaTree ♥♥♥ ♥♥ ♥♥♥
Manuka ♥♥♥ ♥♥♥ ♥♥♥
Palmarosa ♥♥♥ ♥♥♥ ♥♥
Fragonia ♥♥♥ ♥♥♥ ♥♥

En plus de leur vertus exceptionnelles certaines huiles peuvent s’utiliser en cuisine comme l’huile essentielle de Citron, Basilic et Laurier.

Logo-abrege-loupe

Advertisements

5 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Audrey dit :

    Merci pour cette liste, elle va m’être utile en ce moment avec les changements de température 🙂

    J'aime

  2. Sissi dit :

    Ah oui là C super complet, je ne connaissais essentiellement à vrai dire que celles qui permettent de lutter contre les taches et d’apporter de l’éclat au teint (céleri & carotte), celle pour la transpiration (palmarosa pour les aisselles et sauge pour le cuir chevelu) et celle pour la chute de cheveux (Bay Saint Thomas). Là j’ai amplement complété mes connaissances, merci Missteintguette.

    J'aime

    1. De rien, il faut que j’essaye l’HE de Bay St Thomas pour les cheveux !

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s