Shampooing à la Pomme d’amour

Shampooing bio - low poo - pomme d'amour

Chaque année, à la même période, on en prend plein les yeux et les oreilles avec la Saint Valentin. Que l’on soit célibataire ou en couple pour moi la première personne à aimer c’est soi-même.

Et quoi de mieux que de se chouchouter pour se le prouver ?

Alors on se relaxe, on se fait couler un bain (ou en prend une douche si on a pas de baignoire), on allume une bougie et on se papouille les cheveux avec ce shampooing doux à l’odeur divine.

J’ai trouvé la recette sur le site d’Aroma Zone, il s’agit d’un low-poo, c’est-à-dire un shampooing qui ne mousse pas. Si vous avez déjà entendu parler du No-poo (ne plus utiliser de shampooing  pour se laver les cheveux car trop agressif pour la cuir chevelu) mais que l’idée de vous laver les cheveux à l’eau (ou au bicarbonate de soude, voire au vinaigre de cidre) vous refroidit, le low-poo est une super alternative. J’ai simplement changé la fragrance et j’ai adapté les quantités pour obtenir 250 ml de shampooing.

La recette

Catégorie : Cheveux Temps de réalisation : 10 min
Type de produit : Shampooing Conservation : 3 mois (minimum)
Recommandé pour : Tous types de cheveux PH : 5 – 5,5

Le matériel nécessaire

  • 1 bol ou un récipient de plus de 250 ml
  • 1 spatule
  • 1 balance ou 1 éprouvette + 1 pipette
  • 1 flacon de 250 ml

Les ingrédients

Pour 250 ml

Shampooing bio - Low Poo - Ingrédients

Ingrédients

%

Pipette (ml)

Balance (g)

gouttes

Crème lavante neutre

94,00%

235,00

235,0

Protéine de riz

2,50%

6,25 6,9

194

Protéine de soie

2,50%

6,25 7,2

156

Fragrance Pomme d’amour

1,00%

2,50 2,4

100

La base « Crème lavante neutre » est une base élaborée par Aroma Zone que l’on peut utiliser telle quelle ou agrémenter d’actifs pour une utilisation plus personnalisée. Elle permet d’obtenir des textures crèmes pour tous types de produit nettoyant (gel douche, shampooing, nettoyant visage). L’odeur me rappelle celle de la colle à bois, l’ajout d’une fragrance ou d’une huile essentielle est presque obligatoire. Elle est composée de 100% d’ingrédients d’origine naturelle et elle est certifiée Bio.

L’actif protéines de riz est un fortifiant capillaire qui maintient l’hydratation des cheveux et permet de les gainer.

L’actif protéines de soie rend les cheveux doux et facile à coiffer.

La réalisation

Versez la base de crème lavante dans un récipient assez grand et ajoutez les ingrédients un à un en mélangeant bien avec la spatule après chaque ajout.

Transférez ensuite la préparation dans un flacon de 250 ml (j’ai réutilisé celui qui contenait la base lavante).

L’utilisation

Versez l’équivalent d’une noix de produit dans le creux de la main et répartissez le shampooing sur vos racines en faisant de petits massages circulaires avec la pulpe de vos doigts en allant de l’avant du crâne vers l’arrière. Au besoin rajouter un peu d’eau sur vos cheveux au fur et mesure pour faciliter la répartition du produit.

Bilan

J’ai été surprise par le fait que ce shampooing ne mousse absolument pas. C’est assez perturbant au début parce que je me suis dit : « comment je vais le répartir s’il ne mousse pas ? » mais j’y suis arrivée.

Le produit est assez visqueux je n’ai jamais rencontré une texture pareille pour un shampooing. Malgré tout, il s’émulsionne facilement et se répartit bien sur les cheveux, il ne faut pas hésiter à rajouter de l’eau sur les cheveux plutôt que de rajouter du produit. Il se rince très facilement.

Il n’assèche pas du tout les cheveux et les nettoie très bien, même pour moi qui ai les racines grasses. En plus, pour ne pas lui faciliter la tâche je mets de l’huile et du beurre végétal sur mes cheveux en soin avant shampooing. Mais ça ne lui pose pas de problèmes, il a tout éliminé.

A voir sur la longueur mais il risque de devenir un basique dans ma salle de bain.

Logo-abrege-loupe

 

Advertisements

4 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Emeline dit :

    Aaaaaaaaaaaaaah génial ! Tu lis dans mes pensées lol ! Je comptais justement prendre la fragrance pomme d’amour (je remplie un panier AromaZone petit à petit encore une fois … oups!)
    Je ne connais pas du tout ce genre de recette, pour le moment je réalise surtout des shampoings solides avec du SCI donc ça mousse un minimum ouf !
    Du coup moi qui cherche sans arrêt de nouveaux blog sur les cosmétiques maison je vais m’abonner au tiens ! 😀
    Et si tu le permet je vais partager ta recette dans le groupe facebook « Partage sur le bio et le naturel avec Azaé Pur » dont je suis l’admin 🙂
    Bonne soirée !

    J'aime

    1. Oui super avec plaisir ! J’adore découvrir de nouvelles copines « tambouilleuses » ! J’aime beaucoup ton blog aussi, tu peux compter une nouvelle abonnée 😉
      A très vite !

      Aimé par 1 personne

  2. Lady Heroine dit :

    « La première personne à aimer c’est soi-même » Amen ! 😀 Je suis en couple, mais je suis 100% d’accord avec toi, la seule personne avec qui on est sûr de faire sa vie, c’est nous! Alors autant que ça se passe bien haha 😀
    Ta recette a l’air géniale sinon, j’aimerais bien la tester! Le seul « shampoing maison » que j’ai réalisé était à base de rhassoul, et j’ai vraiment galéré pour le rincer donc je suis toujours un peu dubitative! Mais si tu dis que ça se rince facilement… ça me tente 😀
    Oh et merci pour ton abonnement sur Hellocoton, j’étais trop contente quand je l’ai vu, parce que j’adore vraiment suivre ton blog! 🙂

    J'aime

    1. Eh ben ça c’est un commentaire qui fait chaud au cœur 😉 Merci !

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s