Gel démaquillant Papaye Mûre

Pot en verre capsule en aluminium

Je suis une inconditionnelle du démaquillage à l’huile mais il faut l’avouer : c’est pas très pratique. Que ce soit à doser, à appliquer ou à retirer ça peut devenir une vraie galère. Pourtant c’est diablement efficace pour retirer toutes traces de maquillage.

Mais il existe les gels huileux émulsionnables, c’est l’avantage d’un démaquillage à l’huile sans les inconvénients ! Ils sont riches en huiles végétales pour démaquiller en profondeur, leur texture gel facilite l’application et ils se rincent très facilement.

Voici la recette du gel que j’utilise actuellement, il est formulé spécialement pour les peaux mixtes à grasses mais vous pouvez l’adapter à votre type de peau, pour ça il suffit de remplacer les huiles végétales par des huiles adaptées à votre type de peau.

Matériel nécessaire

  • 2 bols
  • 1 mini fouet
  • 1 balance ou 1 pipette graduée
  • 1 pot de 50 ml

Ingrédients

Désignation

ml g

gouttes

Emulsifiant Gelisucre

12,5

14

Huile de Papaye

20

18,80

Huile de Pépin de raisin

16,5

15,35

Fragrance Mûre Sauvage

1

0,85

34

Le gélisucre est un émulsifiant « à froid » qui permet de réaliser des textures comme des laits très légers ou encore comme ici des gels huileux.

L’huile de papaye est idéale pour nettoyer la peau, je l’utilisais déjà comme démaquillant mais en l’intégrant dans ce gel l’utilisation est bien plus pratique. Et en plus elle régule l’excès de sébum.

L’huile de pépin de raisin est une huile au toucher sec, c’est-à-dire qu’elle ne laisse pas de film gras sur la peau car elle est rapidement absorbée. Dans ce démaquillant elle va aider à désincruster les pores de la peau.

La fragrance « Mûre Sauvage » est facultative car elle ne sert qu’à parfumer. Mais elle apporte une douce odeur de mûre sucrée qui rend le démaquillage presque gourmand. Vous pouvez la remplacer par n’importe quelle fragrance ou bien vous pouvez tout simplement vous en passer, l’odeur sera juste moins agréable.

Réalisation

  1. Verser les huiles et la fragrance dans un premier bol et mélanger.
  2. Dans un second bol déposer le gélisucre. Incorporer ensuite petit à petit le mélange huiles/fragrance presque goutte par goutte, un peu comme une mayonnaise. Cette étape est cruciale, si vous versez l’huile trop vite elle ne se mélangera pas au gélisucre. L’astuce est de verser quelques gouttes d’huile, de bien mélanger ensuite au fouet jusqu’à ce que l’huile soit complètement incorporée à l’émulsifiant et de recommencer l’opération jusqu’à ce que vous ayez incorporé toute l’huile. C’est un peu long mais c’est la seule manière d’obtenir une belle texture gel.
  3. Verser ensuite la préparation dans un pot. 

Pot en verre - démaquillant bio et naturel

Conseils d’utilisation

Je prélève l’équivalent d’une petite noisette, c’est suffisant. Je l’applique sur l’ensemble de mon visage et j’effectue de petits cercles pour aider à la dissolution du maquillage, le gel se transforme rapidement en huile, c’est le signe pour moi de passer à l’étape suivante.

Je passe mes mains sous l’eau pour les humidifier et je les applique sur mon visage, j’effectue à nouveau des petits cercles et là magie, l’huile se transforme en lait au contact de l’eau.

Je rince ensuite mon visage à l’eau claire. Et voilà le démaquillage est enfin fini !

Démaquillant gel huile puis lait - bio et naturel

Résultats

Ai-je besoin de dire que ce démaquillant est super efficace ? Pour moi gélisucre + huile végétale = le meilleur démaquillant que j’ai utilisé jusqu’à présent. La peau est bien  débarrassée du maquillage en un temps record. Pas besoin de cotons à démaquiller qui m’irritent la peau avec les passages répétés.

Ce démaquillant laisse la peau douce sans film gras.

Spatule prélèvement cosmétique bio et naturel

Logo-abrege-loupe

 

Advertisements

3 commentaires Ajouter un commentaire

  1. avina dit :

    Bonjour 🙂
    j’avais fait ce démaquillant, à base d huile et de gélisucre et comme toi je suis sous le charme 😉 meilleur que beaucoup d autres démaquillants du commerce vendus à des prix parfois onéreux …
    ta description de la fragrance de mure me tente beaucoup 😉

    J'aime

    1. Oui on en mangerait 🙂

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s